Le but de Diplomacycles est simple : il s’agit d’apporter un appui aux agents du ministère qui souhaitent se rendre à vélo sur leur lieu de travail. Nous estimons, en effet, utile d’accompagner le ministère, dont l’investissement politique a notamment été décisif pour le succès des accords de Paris lors de la COP21, dans sa démarche administration exemplaire, notamment en matière d’éco-mobilité. La crise actuelle du COVID a également été facteur d’une utilisation massive du vélo.

En dehors de son caractère décarboné et non polluant, dont les récents pics de pollution ont montré tout l’intérêt, toutes les études soulignent les multiples gains de ce type de déplacement : les professionnels qui choisissent d’aller au travail à vélo sont plus rapides, plus en forme, plus à l’heure. C’est donc également de l’intérêt de l’employeur de soutenir ce type de mobilité. Beaucoup d’agents utilisent ce mode de transport – qui se développe partout en Europe – et doivent y être encouragés.

L’association travaille en coopération avec l’administration afin de partager des suggestions et des projets. Les travaux de « Diplomacycles » portent notamment sur les parkings sur les différents sites du département et le forfait mobilité durable. Diplomacycles organise également des événements (temporairement suspendus compte tenu du contexte sanitaire) tels que le Tour des Ambassades, le Paris-Nantes et des opérations « Au bureau à vélo ».

L’association a déjà suscité une large mobilisation, y compris dans nos ambassades à l’étranger. Elle n’est évidemment pas ouverte aux seuls cyclistes mais s’adresse également à tous ceux qui soutiennent cette démarche. Ses membres sont convaincus que le bien-être au travail doit être appréhendé dans un ensemble plus vaste, comme la façon de se rendre au travail.

Rejoignez-nous !

Vos contacts :