Avec plus de 75% des français équipés de smartphone en 2019,  les applications mobiles dédiées à la pratique du vélo se sont multipliées et sont régulièrement optimisées. Chacune a ces points forts mais aussi ses limites.

Globalement, méfiez-vous des options payantes permettant d'avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'application. Assurez-vous également d'avoir une batterie bien chargée ou une batterie amovible avec vous, car ces applications consomment beaucoup d’énergie !

L'une des applications la plus complète est Geovélo. Elle permet de préparer son itinéraire avec des recommandations, puis de suivre le parcours prévu et de consulter les statistiques. Cette application est vraiment complète et gratuite. Attention néanmoins aux bugs pouvant survenir au gré des mises à jour de l'application. Pour les curieux (ses) ou déçu(e)s de Géovélo, nous vous conseillons d’essayer Cyclemeter ou CycleMaps, deux applications avec option payante qui sont également assez intéressantes. Citymapper est également pratique car cette application permet de comparer les trajets en vélo, transports publics, à pied, notamment dans la capitale (ce qui plaide souvent pour la petite reine)...

Pour les plus "geeks" et les plus entraîné(e)s, Strava est l'application la plus fiable pour le suivi et la comparaison de vos performances ainsi que l'enregistrement du parcours. Cette application propose un mode gratuit déjà très complet, qui est très stable et utilisé par les plus grands cyclistes. Attention toutefois à ne pas déprimer quand vous comparerez vos temps avec ceux des champions du Tour de France!

Enfin, quelques conseils supplémentaires:

- Pour la préparation d'un itinéraire, n'hésitez pas à utiliser OpencycleMap, l'équivalent d'OpenstreetMap pour le vélo. Il existe très peu d'applications mobiles permettant de consulter la page. La consultation permet de repérer avec une très grande précision les infrastructures cyclistes tout comme les axes de cyclotourisme via le navigateur du téléphone ou bien sur un ordinateur. A ne vraiment pas négliger pour un circuit sur plusieurs jours.

- Vigilo est une appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements.

- Pour le suivi d'un itinéraire et la recherche d'un point d'intérêt, Google Maps est sans aucun doute l'application la plus stable et la plus précise par rapport à la navigation en temps réel. Elle est très pratique en ville pour un usage ponctuel, mais beaucoup moins adaptée en campagne où l'application peut vous emmener dans des chemins interdits ou non praticables.

 

Bonne route à tous et surtout regardez d'abord la route… pas le smartphone! ;-)