L’association Diplomacycles était représentée lors de l’assemblée générale constitutive de l’association Collectif vélo réunie en visioconférence le 7 novembre 2020. Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 38 associations, dans une centaine de communes, représentant plus de 7 000 adhérents. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace. L’assemblée générale a fait le point sur les actions récentes, sur les perspectives coronapistes et RER-V et elle a adopté statuts et règlement intérieur.

Vous avez décidé de reprendre le chemin du travail à vélo : nous vous félicitons de ce choix, aujourd’hui le plus sûr en ces temps de pandémie !

Voici quelques consignes sanitaires validées par le médecin de prévention du ministère :

Thierry du Crest, coordinateur interministériel du vélo, nous informe sur l'usage du vélo durant le confinement (Source : Olivier Schneider, Président de la @FUB_fr, fédération française des usagers de la bicyclette).

Amis cyclistes, restez prudents !

Le « sas cycliste » ou encore « sas vélo » ou « sas cyclable », est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et le passage piéton devant les feux tricolores.

Avec plus de 75% des français équipés de smartphone en 2019,  les applications mobiles dédiées à la pratique du vélo se sont multipliées et sont régulièrement optimisées. Chacune a ces points forts mais aussi ses limites.

Afin d’encourager l’éco-mobilité, les agents qui utilisent leur vélo pour se rendre à leur travail au ministère bénéficient d’espaces spécifiques pour garer leur bicyclette. Ces emplacements sont mis à disposition par l’administration sous réserve du respect de la présente Charte.

1.      L’agent, pour accéder avec son vélo dans l’enceinte du ministère, met à jour son badge auprès de la sécurité diplomatique.

2.      Le cycliste entre sur le site par les accès prévus et présente son badge à l’agent chargé de la sécurité.

3.      L’agent circule à pied, vélo à la main, dans l’enceinte du ministère.

4.     Il s’engage à stationner son vélo dans les emplacements prévus à cet effet et pendant les horaires de travail. Tout vélo stationné hors des emplacements réservés ou abandonné pourra être enlevé par l’administration.

5.      L’agent reconnaît que son vélo est stationné sous son entière responsabilité et qu’en cas de dégradation ou de vol, il ne saurait se retourner contre l’administration./.

Dans la plupart des grandes villes de France et notamment à Paris, une signalisation particulière a été mise en place à l’attention des cyclistes. Ces panneaux sont en général accrochés aux feux de circulation. L’un permet de tourner à droite, l’autre d’aller tout droit.

 

Ils signifient que si vous arrivez à un feu rouge et que celui-ci est équipé de l’une ou l’autre de ces signalisations, vous pouvez quand même tourner à droite ou aller tout droit.

Bienvenue aux ateliers d’auto-réparation ! Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour retaper votre bicyclette et sont encadrés par des spécialistes (bien souvent bénévoles). L’esprit y est collaboratif, chacun-e fait part de ses bonnes pratiques et bons conseils. Ces ateliers dépendent en grande partie des cotisations de ses adhérents, ainsi pour bénéficier des services offerts il vous faut apporter une petite contribution annuelle (autour de 20 euros en règle générale). Retrouvez un atelier près de chez vous en Île-de-France, à Nantes et au-delà sur les cartes interactives de l'Heureux cyclage et Vélorution :

L'Heureux cyclage

Vélorution

Géovélo est un service en ligne mais aussi une application pour Smartphones élaboré par une société française basée à Tours, créée en 2010 : la Compagnie des Mobilités. Elle se situe au cœur des problématiques de mobilité durable et numérique.

Géovélo propose aux cyclistes de calculer le meilleur itinéraire pour se rendre à destination, identique à un GPS. Ce service est disponible pour les citadins du grand Paris, de Caen, La Rochelle, Lyon, Nantes, Orléans, Rennes, Toulouse mais aussi en Touraine, région magnifique propice aux balades en vélo, notamment sur les bords de la Loire.

Géovélo calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : du parcours le plus sécurisé au parcours le plus rapide. Il est le meilleur allié de vos déplacements à vélo. Il choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Afin de ne pas faire trop souffrir les mollets, les pentes sont aussi prises en compte ! Pour que les déplacements citadins soient un plaisir : utilisez Géovélo !

La vague de froid sur la France ne doit pas vous dissuader de venir à vélo au travail. Les cyclistes réguliers savent que le froid est bien moins problématique que la pluie ou la neige. La vague de froid que nous connaissons ne s’accompagne pas de précipitations. Les chaussées sont sèches (moins à Nantes), ce qui offre de bonnes conditions pour pédaler. Quelques conseils cependant pour lutter contre le froid : une grosse couche de vêtement est bien moins efficace que plusieurs couches. En compter au moins trois pour vous isoler du froid, c’est l’effet bien connu des pelures. Privilégier des tissus techniques et respirant. Se doter de bons gants bien épais. Sous le casque (obligatoire), une cagoule isolante ou un bandeau protégeant les oreilles. Bonne route !

Olivier Razemon, qui anime un blog sur le site du journal Le Monde ayant pour thème la moblité au quotidien, donne son avis sur le plan Hidalgo. "En découvrant les nouveaux projets annoncés par la maire de Paris pour limiter la place de la voiture individuelle dans la capitale, le 8 janvier dans le Journal du dimanche (ici dans Le Monde), on se demande si l’objectif avancé, « lutter contre la pollution de l’air et le bruit », pourra être atteint".

 

Le STIF met à votre service des espaces Véligo à proximité des gares ou stations. Ces espaces en libre accès ou sécurisés sont à votre disposition dans près de 60 gares dans toute l’Île-de-France. Les espaces sécurisés sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un titre de transport valide. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire un abonnement auprès du gestionnaire de l’espace Véligo sécurisé qui vous intéresse (opérateur de transport ou collectivité locale).

Se rendre au travail à vélo ne nécessite pas d’être sportif ou aventurier mais de s’habituer à quelques règles simples. En les respectant, vous vous sentirez plus en sécurité et davantage détendu sur votre trajet quotidien. Les infrastructures cyclistes parisiennes sont encore, hélas (c’est moins le cas à Nantes), comparées à d’autres capitales européennes, sous-développées pour que l’espèce cycliste puisse évoluer sans crainte d’extinction. Il s’agit donc de s’adapter intelligemment à l’environnement biotique (les autres êtres vivants tels que les automobilistes) et abiotique (tel que la température ou l’ensoleillement).

Si de nombreux efforts restent encore à faire, la Mairie de Paris met à disposition des cyclistes parisiens divers aménagements afin de faciliter leur circulation :

  • places de stationnement ,
  • parkings concédés,
  • cartes du réseau cyclable parisien
  • itinéraires conseillés (Geovélo)
  • doubles sens cyclables
  • ....

Site de la Mairie de Paris.

En avril 2015, la Ville de Paris s’est dotée d’un ambitieux « plan vélo ». Il prévoit sur la période 2015-2020 la réalisation d’aménagements permettant d’améliorer la pratique du vélo dans la capitale. Le plan a notamment pour but de tripler les déplacements à vélo d’ici 2020. Une enveloppe de 150 000 000 € doit servir à financer le projet, le détail des investissements ainsi que l’ensemble des objectifs chiffrés sont consultables sur le site de la Ville.

La Protection civile de Paris recommande aux cyclistes d'adopter des précautions de conduite afin d'éviter tout accident : rouler à droite mais pas trop, indiquer que l'on va tourner en tendant le bras, ne pas hésiter à descendre de son vélo en situation incertaine, éviter de dépasser bus et camions longs afin de ne pas se retrouver dans leur angle mort ...

Plus de détails sur le site de la Protection civile