Diplomacycles roule pour pour donner plus de visibilité au vélo au Affaires étrangères.

Fruit d’une mobilisation constante de Diplomacycles, le parking à vélo du site de Convention a, avec le concours de la DGAM et de la DIL, doublé récemment sa superficie d’accueil. Ce sont plus de 80 places qui sont désormais à disposition des collègues se rendant à Convention à vélo.

Cette augmentation répond à un réel besoin puisque, comme les usagers ont déjà pu s’en rendre compte, toutes les places sont désormais occupées.

La directrice générale de l’administration et de la modernisation, Mme Tréheux-Duchêne a inauguré le mardi 30 juin 2020 cet espace agrandi et réaménagé.

A cette occasion, l’association a organisé une opération « Au bureau à vélo » avec accueil des cyclistes de 8 à 10 heures, offrant viennoiserie et boissons, suivie d’une opération de marquage des vélos avec l’association Mieux se déplacer à Bicyclette.

Diplomacycles organisait en même temps un « Défi des services », qui avait pour objectif dans une ambiance bon enfant d’additionner les kilomètres parcourus par nos collègues entre leur domicile et Convention.

74 agents ont participé au Défi, et parcouru une distance cumulée de 518 km, soit un trajet moyen domicile/bureau de 7 km par agent. L’équipe gagnante est celle de la DCERR, dont les 7 agents habitués du vélo ont cumulé 67,4 km. Des défis similaires seront organisés sur les autres sites.

Diplomacycles va poursuivre ses efforts pour que tous les sites du ministère bénéficient de la même attention. Nous plaidons également pour que ces lieux deviennent de vrais espaces vélos avec station de gonflage et de réparation. On en reparle.