Présidé par Christophe Najdovski, ce comité réunit des représentants de Mieux se Déplacer à Bicyclette, de Vélorution Paris IDF, de Diplomacycles, de Paris en Selle, du cabinet de Christophe Najdovski et des services de la Ville de Paris.

Au programme, l'aménagement de la porte Maillot avec le passage prochain de la ligne T3 du tramway et l'aménagement de la nouvelle gare Eole (ligne E du RER qui reliera Nanterre et Saint-Lazare)*. A noter que cette nouvelle gare "sera baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne en surface". Le surplomb de la gare souterraine "très profonde" promet d'être spectaculaire depuis cette verrière !

L'immense rond-point actuel sera remplacé par une avenue rectiligne reliant l'avenue de la Grande-Armée à Neuilly. La forte diminution de l'espace voiture – subsisteront tout de même trois voies de circulation dans chaque sens… - se traduira par l'augmentation des espaces dédiés aux piétons (partie nord), aux bus et à la végétation (partie Sud).

Les vélos ne sont pas oubliés puisque qu'une piste reliera Paris à Neuilly, côté sud de la place. Les associations de cyclistes se déclarent satisfaite des deux pistes cyclables bi-directionnelles prévues autour du tramway. Mais ils estiment qu'il manque un itinéraire simple pour les cyclistes arrivant de Paris et se dirigeant vers Neuilly nord et qui seraient obligés de traverser deux fois les huit files de circulation. Les responsables du projet rappellent les contraintes côté nord : extension du Palais des congrès, verrières, demande de la préfecture de police d'empêcher les accès de véhicules, volonté d'avoir un espace piéton assez important au regard des très grands flux attendus. Christophe Najdovski demande de regarder si une piste unidirectionnelle supplémentaire peut être intégrée dans le parvis./.

 

*https://www.rer-eole.fr/actualite/les-travaux-eole-dans-ma-gare-de-porte-maillot/