Chers adhérents de Diplomacycles, chers amis sympathisants,

En mai 2018, Diplomacycles a organisé le Paris/Nantes qui a permis à une douzaine d’agents de relier en vélo les deux sites du ministère au cours d’une randonnée conviviale.

Cette année, c’est…. le retour!

 Le vendredi 7 juin 2019, les volontaires partiront de Breil IV et s’élanceront vers Paris, en empruntant une grande partie de l’itinéraire de la Loire à Vélo. Ils seront attendus au Quai d’Orsay le mardi 11 juin.

 Les étapes d’environ 100 km ne présentent pas de difficulté et seront faites au rythme de chacun. L’itinéraire s’arrête le lundi soir à Orléans et la dernière étape est prévue en train (sauf pour les plus courageux) afin d’arriver le mardi à Paris où nous espérons que les collègues seront nombreux à accueillir les valeureux cyclistes.

En pratique :

  • Une camionnette suivra les randonneurs et transporte leurs bagages d’un point à l’autre. Les cyclistes fatigués peuvent également s’y reposer une partie de l’étape.
  • Les Parisiens devront prendre le train de façon à être au départ à Nantes le vendredi matin. Les vélos pourront être mis dans la camionnette qui part le jeudi après-midi.
  • Les Nantais devront prendre le train le mardi pour rentrer (prévoir le transport du vélo dans le train).
  • L’hébergement est prévu dans des campings. Des options ont déjà été prises pour réserver des places dans des hébergements en dur (type mobil homes). Les puristes du camping ont la possibilité de dormir sous leur tente.
  • Le dernier soir à Orléans, possibilité de réserver à l’auberge de jeunesse (ou ailleurs), au choix des participants.
  • Il est possible de ne faire qu’une partie du trajet et de rejoindre ou de quitter le groupe en fonction de sa disponibilité.

Coût prévisionnel :

  • 50 euros pour les frais de la camionnette (location, péage, essence).
  • 20 euros par nuit en hébergement en « dur », 5 euros en tente pour les nuits des 7, 8 et 9 juin.
  • Prévoir en outre les frais de nourriture, le train aller ou retour, le train Orléans/Paris, l’hébergement à Nantes ou  Paris (des arrangements pourront être pris entre collègues), l’hébergement à Nantes.

Inscriptions :

  • Pour des raisons logistiques, le nombre de participants est limité à 20.
  • Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée.
  • L’inscription est validée par le paiement d’une avance (50 euros plus 20 ou 5 euros par nuit selon le type d’hébergement retenu) qui peut se faire par chèque à remettre à Émilie Chave, Nicolas de Lacoste (Paris) ou Sabrina Sanders (Nantes), ou par virement sur le RIB de l'association (contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Cette opération est un beau moyen de faire se rencontrer les agents de Nantes et les agents de Paris pour qu’ensemble ils relèvent ce beau défi. C’est pour cette raison que nous espérons vous voir en juin sur les bords de Loire avec Diplomacycles.

Amitiés cyclistes

Le bureau de Diplomacycles

Programme et itinéraire: