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L'association a notamment pour objectifs d'améliorer les installations disponibles au ministère et dans le réseau des ambassades. Il s'agit notamment de proposer à l’administration d'améliorer les conditions de stationnement des vélos, de mettre en place les vestiaires et douches et enfin d'accompagner le ministère dans le déploiement des Diplolib. Vos remarques et revendications sont les bienvenues. Faites nous connaitre vos besoins.

L’association se préoccupe à court terme des conditions offertes aux vélos dans le cadre du chantier Quai d'Orsay 21 qui débutera prochainement : conditions d'accueil pendant les travaux, nouveaux espaces après les travaux.

L'association se fixe pour premiers objectifs :

  • la recherche de solutions à même de faciliter le parking de vélos (dans un premier temps sur les 3 sites du Quai d’Orsay, des Invalides et de Convention).
  • la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) au MAEDI afin de prendre en compte la démarche des utilisateurs de vélo.
  • une réflexion commune avec la DIL et particulièrement les BAU autour de l’usage des Diplolib, afin notamment de faciliter leur usage et leur diffusion.
  • dans le cadre de l’opération Quai d’Orsay 21, l’intégration dans le projet de réhabilitation du site de douches et de penderies individuelles dans les bureaux (sur le modèle de ce qui se fait à Convention).
  • proposer au MAEDI la mise en place de vélos électriques sur le modèle de Diplolib afin de faciliter les déplacements travail-travail.

Diplomacycles roule pour pour donner plus de visibilité au vélo au Affaires étrangères.

Fruit d’une mobilisation constante de Diplomacycles, le parking à vélo du site de Convention a, avec le concours de la DGAM et de la DIL, doublé récemment sa superficie d’accueil. Ce sont plus de 80 places qui sont désormais à disposition des collègues se rendant à Convention à vélo.

Julien Lecas, Youri Khelifi et Thierry Duboc ont participé le 18 décembre 2019 au premier comité vélo de l’année 2020, consacré à deux projets qui dépassent la compétence de la ville de Paris : les « Continuités cyclables pour les JO de 2024 », évoquées ici, et le projet de RER vélo, qui fera l’objet d’un autre article.

Le dimanche 22 septembre, petits et grands se sont mélangés pour une balade dans Paris libéré de (presque) toutes ses voitures. Plus de 200 participants, 28 délégations diplomatiques représentées pour une virée de 7 km le long des tuileries, sur l’île saint Louis, l’Ecole de médecine...

Dans la fonction publique, le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 prévoit le versement du « forfait mobilités durables » aux agents publics de l’Etat, annoncé lors du rendez-vous salarial du 2 juillet 2019. Un arrêté du même jour fixe à 100 le nombre minimal de jours d'utilisation d'un moyen de transport éligible au versement du forfait et à 200 € son montant annuel maximum (400 € pour le privé !).

Alertée par le témoignage d'un agent cycliste concernant la recrudescence de vol de vélos et l'interdiction de leur stationnement à l'intérieur du site du quai d'Orsay, l'association Diplomacycles a signalé cette situation dans un courrier au secrétaire général du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Sont présents outre les services de la mairie (équipe de Christophe Najdowski, mission tramway et architecte) des représentants des associations de cyclistes et de la RATP.

L’association Diplomacycles, qui participe tous les mois aux réunions du « Comité vélo » organisé par la mairie de Paris, a été sollicitée comme les autres associations sur l’épineuse question de la cohabitation des cyclistes et piétons dans l’espace public parisien. Après avoir interrogé nos adhérents (c’était avant le mouvement de grève des transports), nous avons fait parvenir à la Mairie les observations et suggestions suivantes.

Dans le cadre de son plan vélo 2015-2020, la Mairie de Paris réunit chaque mois diverses associations (cyclistes, usagers des transports) et institutions (RATP, préfecture de police) afin d’échanger sur les aménagements cyclables en cours dans la ville. À chacun des comités sont abordés les travaux dans un quartier et les acteurs présents, dont Diplomacycles, sont invités à donner leur avis.

Alors que les travaux d’aménagement de nouvelles pistes cyclables marquent le pas à l’approche des élections municipales, le comité vélo fait le point sur les travaux d’aménagement récents ou prévus. La bonne nouvelle c’est la fréquentation des itinéraires cyclistes, qui a doublé en un an. La mauvaise, c’est le non-respect massif des priorités piéton par les cyclistes.

Présidé par Christophe Najdovski, ce comité réunit des représentants de Mieux se Déplacer à Bicyclette, de Vélorution Paris IDF, de Diplomacycles, de Paris en Selle, du cabinet de Christophe Najdovski et des services de la Ville de Paris.

La grande grève des transports de la fin 2019 – début 2020 n’est pas encore terminée mais déjà quelques réflexions s’imposent au cycliste auteur de ces lignes. Il ne s’agira pas de se prononcer ici sur le bien-fondé de la réforme des retraites (à l’origine du conflit), pas plus que sur la légitimité ou non de la grève des transports, engagée désormais depuis plus d’un mois. Il ne s’agit ici que de quelques observations d’un témoin sur deux roues.